Wednesday 12 September 2012

La délicatesse

La délicatesse de David Foenkinos est un roman paru en 2009 et qui a reçu 10 prix littéraires. Ce roman a été également objet d'une adaptation au cinéma réalisée par David et Stéphane Foenkinos, en 2011, avec les acteurs Audrey Tautou et François Damien.

J'ai lu ce roman comme une de mes lectures d'été, puisque j'avais entendu qu'il était bien et agréable à lire. D'un côté, il m'a plu, mais d'un autre côté, il m'a déçu.

Ce roman porte très bien son titre, en effet, l'écriture est soignée, délicate. L'action est menée de manière fluide et légère mais par moments, un peu trop, ce qui donne une sensation de superficialité. On perçoit que le langage est travaillé, il y a des phrases ou des paragraphes où l'on voit que l'auteur a dédié plus de temps à les écrire que d'autres, comme par exemple le passage qui apparait sur la quatrième de couverture.
Cependant, l'auteur insère des détails inutiles qui n'avancent pas l'action et même des mini-chapitres dans lesquels on peut avoir du mal à voir leur but, comme celui où sont marqués les résultats des matchs de foot.

Le début du livre est saisissant, prometteur et donne envie de lire, mais lorsqu'on avance, le livre devient de plus en plus ennuyant. Personellement, je n'ai pas aimé la fin de l'histoire, parce qu'elle est un peu brusque et ne dit pas ce qui arrivera aux personnages, en particulier dans le plan professionel, même si beaucoup d'importance était donnée tout au long du roman.

Après écrie ce post, j'ai décidé de rechercher d'autres critiques, pour connaître l'avis d'autres lecteurs et à ma grande surprise, la majorité des critiques étaient similaires.
Pour finir, je recommande ce livre parce qu'il est agréable, tendre et gentil à lire et voici la bande annonce du film qui est basé sur le livre.

No comments:

Post a Comment